Offres de sacs Économisez jusqu'à 60 %! Économisez maintenant.

Comment choisir la bonne balle de tennis

Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur les balles de tennis pour t'aider à prendre ta décision d'achat : types, différences, matériaux, fabrication et plus encore.

La composition des balles de tennis

Différents matériaux sont utilisés pour les balles de tennis, mais elles sont généralement composées de trois éléments :
  • Gaine en feutre
  • Noyau en caoutchouc
  • Remplissage d'air ou de gaz dans le noyau

Le feutre
Le feutre est important pour la performance de la balle de tennis. Le matériau et sa finition sont des facteurs clés qui distinguent les balles haut de gamme des variantes moins chères. Dans la plupart des balles de tennis, le feutre est un mélange de laine naturelle et de fibres de nylon synthétiques. Dans les balles haut de gamme, la proportion de fibres de laine naturelle est particulièrement élevée et le feutre est presque toujours tissé, tandis que dans les balles moins chères de la catégorie Championship, il présente une proportion plus élevée de nylon et est fabriqué par poinçonnage. En dessous des balles de championnat et des balles de tennis sans pression, le feutre est composé en grande partie ou entièrement de fibres de nylon et d'un non-tissé aiguilleté.

Le noyau
Le noyau des balles de tennis est constitué soit de caoutchouc naturel, soit de caoutchouc synthétique. Le caoutchouc est moulé en demi-sphères qui, après avoir été durcies et poncées, sont assemblées avec de la colle pour former une balle. Dans le cas des ballons à pression interne, de l'air ou du gaz est injecté dans le noyau au cours de cette étape de production. Le noyau des balles premium est presque toujours en caoutchouc naturel, issu d'arbres à caoutchouc, alors que pour les autres balles de tennis, il est plutôt en caoutchouc synthétique.

Le remplissage : air ou gaz
Dans les balles de tennis sans pression, les deux moitiés du noyau sont collées ensemble sans apport supplémentaire d'air ou de gaz. En revanche, les balles à pression interne tirent leur rebond d'un apport supplémentaire d'air ou d'un mélange de gaz, qui varie selon le fabricant. Il n'existe pas de norme pour la pression interne, mais elle se situe généralement entre 1,6 et 2,2 bars.

Les différentes catégories de balles de tennis

En cherchant, tu as peut-être déjà remarqué qu'il existe de nombreuses catégories de balles de tennis. Mais en quoi se distinguent-elles et quel type de balle de tennis convient à qui ? Nous allons répondre à ces questions :

Balles à pression interne

Approuvé par l'ITF

Jouer et rester

Boules de l'entraîneur

Balles de tournoi

Balles de tennis sans pression

Les balles sans pression durent plus longtemps que les balles à pression interne, ce qui les rend particulièrement populaires pour l'entraînement ou les machines à balles. En raison de leur durée de vie plus longue, ces balles doivent être remplacées beaucoup moins souvent que les autres balles de tennis, ce qui explique en grande partie leur popularité auprès des entraîneurs de tennis. Outre l'avantage financier, les balles de tennis sans pression possèdent également certaines caractéristiques de jeu qui les rendent idéales pour l'entraînement.  Dans le cas des balles sans pression, seule l'enveloppe en caoutchouc est responsable du rebond. C'est pourquoi elle est plus épaisse que celle des balles à pression interne, ce qui rend les balles de tennis sans pression non seulement plus lourdes, mais aussi plus lentes, et elles ne rebondissent pas aussi haut. Ces caractéristiques facilitent le contrôle de la balle, surtout pour les débutants et les joueurs inexpérimentés, c'est pourquoi les balles sans pression sont particulièrement utilisées à l'entraînement. Mais même si tu joues beaucoup, les ballons sans pression sont un bon choix pour réduire les coûts.
Vers les balles sans pression
Contrairement aux balles de tennis sans pression, les balles à pression interne sont remplies d'air ou d'un mélange de gaz lors de leur fabrication, ce qui leur permet de rebondir. Par conséquent, il faut utiliser moins de matériau pour l'enveloppe en caoutchouc, ce qui rend les balles à pression interne plus légères que les balles sans pression. Elles sont donc plus rapides et rebondissent plus haut, ce qui en fait un ballon de choix pour les tournois. Dans le domaine professionnel, on utilise de toute façon exclusivement des balles de tennis à pression interne. Toutefois, les balles à pression interne ont une durée de vie plus courte que les balles à pression, car l'enveloppe en caoutchouc n'est pas complètement étanche à l'air et la pression de l'air à l'intérieur diminue au fil du temps. Pour protéger les balles à pression interne d'une perte de pression prématurée, elles sont livrées dans un emballage pneumatique dans lequel règne la même pression que dans la balle de tennis : en général entre 1,6 et 2,2 bars. C'est pourquoi un sifflement se fait entendre lorsque tu ouvres la boîte pour la première fois. Si tu n'entends pas ce bruit à l'ouverture, la boîte est probablement endommagée et tu devrais l'échanger, car les balles n'auront pas les propriétés de jeu que tu attends.
Vers les balles à pression interne
Tu l'as peut-être déjà remarqué : Sur certains emballages de balles de tennis, on peut lire "ITF-Approved". Mais qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie avant tout que la balle de tennis a été soumise à des tests complets afin de répondre aux normes fixées par la Fédération internationale de tennis (ITF). Il s'agit donc d'un critère de qualité élevé. En effet, seules les balles de tennis qui répondent aux critères de taille, de poids, de rebond et de couleur sont considérées comme approuvées par l'ITF. Lors des tournois officiels, seules les balles homologuées par l'ITF peuvent être utilisées, les autres balles ne sont pas autorisées. Seules les balles à pression interne sont utilisées lors des tournois, mais en principe, tout type de balle de tennis peut recevoir le sceau de l'ITF, à condition de respecter les directives de la fédération.
Vers les balles iTF
Pour faciliter l'accès des débutants et des enfants à ce sport, la Fédération internationale de tennis (ITF) a développé le concept Play & Stay sur la base de connaissances scientifiques et méthodologiques pratiques. Il s'agit essentiellement d'initier les enfants au tennis en douceur, les balles et les raquettes grandissant avec eux.

Pour en savoir plus sur les balles de tennis Play & Stay, consulte notre page dédiée Site d'information
À propos des balles Play & Stay
Les balles de tennis pour entraîneurs sont particulièrement robustes et durables, afin de ne pas devoir les remplacer trop souvent et de limiter les frais de matériel. Les balles pour entraîneurs peuvent être sans pression ou remplies d'air comprimé. Ils sont généralement équipés d'un feutre de haute qualité et se distinguent par leur finition robuste.
Vers les ballons des entraîneurs
Les balles de tournoi sont les balles de tennis officielles de différents tournois. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les balles de tournoi officielles de tous les Grands Chelems ainsi que les balles de tennis de la Fédération allemande de tennis (DTB) et de diverses fédérations régionales allemandes. Bien entendu, toutes ces balles sont homologuées par l'ITF et conviennent parfaitement à la préparation des tournois.
Vers les balles de tournoi

Quelle balle de tennis est adaptée à quelle surface ?

Le comportement d'une balle de tennis dépend bien sûr aussi de la surface sur laquelle tu joues. Sur la terre battue, par exemple, les propriétés requises sont différentes de celles des courts en dur. Les fabricants ont développé des balles de tennis adaptées à chaque type de surface.

Balles de tennis pour la terre battue
En Allemagne et en Europe, la terre battue est la surface la plus répandue pour les courts de tennis. Des balles spéciales pour terrains en terre battue comme la Babolat Team Clay ou le Dunlop Fort Clay sont spécialement conçues pour jouer sur ce type de surface. Elles sont un peu plus rapides que les balles de tennis ordinaires, car la terre battue est plus lente que les autres surfaces. En outre, les balles pour terre battue sont dotées de technologies spéciales qui garantissent une durée de vie plus longue.  Il y a souvent une certaine humidité sur les courts en terre battue, c'est pourquoi les balles de tennis pour terre battue ont un revêtement imperméable sur le feutre afin qu'elles n'en absorbent pas trop. Car cela les rend plus lourdes et plus lentes. Pour une bonne visibilité et pour conserver plus longtemps leur couleur jaune, les balles pour terre battue disposent souvent d'un revêtement qui conserve la couleur.

Balles de tennis Allcourt
Comme leur nom l'indique, les balles de tennis Allcourt sont en principe adaptées à toutes les surfaces. En Europe, elles sont toutefois le plus souvent utilisées sur des courts en dur, en béton ou en moquette, car elles ne sont pas spécialement conçues pour les courts en terre battue. Souvent, les balles all-court sont dotées d'un feutre plus épais afin d'augmenter leur durabilité sur des surfaces plus dures comme le Dunlop ATP. En règle générale, plus la surface est rapide, plus la balle de tennis doit être lente.

La balle Premium de Tennis-Point

La combinaison de caoutchouc naturel et de feutre anglais tissé garantit un maximum de performance et de durabilité. La balle Premium est le produit phare de la gamme Tennis Point. Elle dure au moins 20 % de plus que toutes les autres balles de marque testées. De plus, la balle est approuvée par l'ITF et répond ainsi à toutes les exigences qualitatives pour l'utilisation en tournoi. Découvre, toi aussi, que les balles de tennis de qualité supérieure ne sont pas forcément chères - avec la balle Premium Tennis-Point !
Tu es à la recherche d'une excellente balle de tennis à un prix raisonnable ?
Alors la balle Premium Tennis-Point est faite pour toi !
Vers la balle Premium